De l’ère des pionniers à la 2ème guerre mondiale. Notre histoire commence ici.
L’histoire du développement des stations de Crans et de Montana va accompagner celle des ski-clubs de Montana Vermala et de Crans s/Sierre qui vont fusionner au début des années 1960.
En 1900 déjà, le Dr Théodore Stéphani pose devant l’objectif avec un bâton qu’il tient avec ses deux mains et chaussé d’une paire de ski. Il est accompagné de trois autres skieurs.
Le pionnier anglais du ski alpin, Sir Arnold Lunn, va révolutionner l’histoire des sports de neige en organisant la première descente de l’histoire du ski au monde le 6 janvier 1911. Le Field Marshall Earl Roberts of Kandahar offre au vainqueur le trophée devenu légendaire : « The Roberts of Kandahar Challenge Cup ».
Le club Alpin Suisse section de Montana est fondé au café du Rawyl le 21 mars 1920. Le 4 juillet de la même année, M. Michel Lehner et les membres du comité organisent un concours sur le glacier de la Plaine Morte. La section CAS fonde le ski-club avec comme premier président, le Docteur Lanz. Très vite, les membres organisent également des concours de saut à ski dont le premier vainqueur fut Hermann Trachsel. Pour se faire, les bénévoles du club construisent un tremplin dans la clairière au-dessus du sanatorium Stéphani devenu aujourd’hui Hôtel Valaisia.
La société de développement de Montana est fondée en 1905 et correspond au développement des sanatoria et de quelques hôtels. En 1928, la construction de plusieurs hôtels à Crans et quelques différents au sein du comité de la SDM provoquent la création de la société de développement de Crans dont le premier président fut Antoine Barras et le directeur Marius Bagnoud. La séparation en deux entités va entrainer la création en cascade des écoles de ski de Montana et de Crans ainsi que du ski-club de Crans s/Sierre.
Les deux ski-clubs vont poursuivre leurs activités auprès des jeunes de la station et les seniors ne sont pas en reste. La preuve en est, au championnat de ski du Valais romand de 1934, Michel Lehner Montana Vermala se classe premier et à la quatrième place on trouve Jean Bonvin Crans.
Le ski-club de Montana Vermala élargit ses horizons et fonde la section « jeunesse » en 1936. Michel Lehner en prend la responsabilité. Il organise divers concours et construit un petit tremplin sur les pentes au nord de l’hôtel du Parc. Une génération dorée pointe son nez et on peut retenir des noms qui vont briller sur le plan sportif et dans le développement du ski : Bouby Rombaldi, Rinaldo Jacomelli, Collo Felli, Fernand Grosjean.
1937 apporte une moisson de résultats extraordinaires dans la carrière sportive de Michel Lehner. Il remporte les championnats britanniques à Grindelwald et le Derby de Noël, futur trophée du Mont Lachaux.
De très nombreux bénévoles et les meilleurs athlètes suisses et d’Europe participent entre 1944 et 1966 au trophée du Mont Lachaux. Pendant cette période de nombreux athlètes des ski-clubs de Montana Vermala et de Crans s/Sierre se distinguent dans les courses valaisannes, suisses et internationales.
On ne peut mieux résumer cette période riche qu’en reprenant les propos de René Rey,
neuf fois champion suisse dans la SEMAINE SPORTIVE no 96. « Avec mes frères nous avons commencé à Chermignon avec le ski-club dont les moyens étaient très restreints. Ensuite j’ai adhéré au ski-club de Crans, conseillé par le président d’alors, M. Marcel Rey, l’actuel chef de bureau de poste de Crans. De telle sorte que j’ai eu beaucoup plus de possibilités de m’entraîner avec des André Bonvin (qui est mon meilleur ami et vainqueur de la Kandahar à Sankt Anton en 1953), Yvar Dubost, Henri Trachsel et nous avions une petite rivalité avec ceux de Montana qui avait de très forts coureurs à ce moment-là : Bouby Rombaldi, Georges Felli, Rinaldo Jaccomelli ». Parmi les légendes du ski les dames prennent aussi une place importante : Renée Colliard, Sophie Bonvin, Odette Barras.
Avec la fin du trophée du Mont Lachaux et la nouvelle organisation de la Coupe du Monde dont l’un des principaux instigateur fut le célèbre journaliste sportif de L’Equipe, Serge Lang, une nouvelle page de l’histoire du ski-club de Crans Montana va être écrite sous l’impulsion du président du ski-club Hubert Bonvin et de son vice-président et président de la commune de Randogne Jean-Pierre Clivaz.
Rassemblant tous les partenaires du Haut-Plateau, ils organisent une première Coupe du Monde Dames en 1977 puis lancent la candidature de Crans Montana pour l’organisation de Championnats du Monde.
1979 marque un tournant dans la marche vers la réussite. La station organise cette année-là avec succès les courses reprises du Lauberhorn/Wengen puis pose une première candidature pour l’organisation de Championnats du Monde au congrès de la FIS à Nice. Cette première étape n’est pas un vrai échec, mais permet de mieux mettre le pied à l’étrier et d’obtenir en 1983 au congrès de Sydney l’organisation des CM 87. Pendant cette période, le ski-club et la station peuvent compter sur la renommée et le professionnalisme de deux très grands amis canadiens, Nancy Green et Al Rain qui soutiennent la candidature du Haut-Plateau et ne furent pas avares de conseils pour améliorer les structures du club et plus particulièrement les entrainements des jeunes OJ et OJ compétition.
En 1984, le président Hubert Bonvin, touché dans sa santé, demande à Jean-Charles Barras de reprendre le flambeau du club aux côtés de Jean-Pierre Clivaz et des autres membres du comité tous déjà impliqués à des degrés divers dans l’organisation des futurs CM 87.
Dans « Crans Montana un autres regard » livre parut pour le 100ème anniversaire de la station, Pascal Thurre résume ainsi les CM 87 : « C’est la première fois que ce canton, cette province des neiges, organisait une épreuve de cette importance. Près de 1500 journalistes, photographes, cameramen de 35 pays, avaient tenu à témoigner de l’événement. Aucune manifestation sportive en Suisse n’avait encore mobilisé autant de média. La télévision a fait, en hommes et en matériel, le plus gros investissement de son histoire. La ferveur populaire semée à la ronde fut encore plus enthousiasmante. Le comité exécutif dont l’histoire retiendra les noms (Jean-Pierre Clivaz, Hubert Bonvin, Guy Praplan, Edouard Rey, Bouby Rombaldi, Vital Renggli et Gérard Bonvin) a conduit
l’exploit de façon souveraine. Le secret de la réussite se résume en ces mots : ils se sont donnés corps et âme ».
Les athlètes suisses se mettent si bien en valeur qu’ils remportent 14 médailles sur les 29 attribuées : 8 d’or, 4 d’argent et 2 de bronze. Des noms resteront à jamais dans l’histoire du ski : Zurbriggen, Girardelli, Müller, Tomba, Wörndl, Mader, Hess, Walliser, Schneider, Figini.
De l’héritage des CM87 à la candidature de Sion 2006
Les CM 87 passés, les responsables politiques et touristiques décident de remettre l’ouvrage sur le métier et créent l’AMIS (association pour l’organisation de manifestations internationales de ski) et à l’initiative des offices du tourisme, le ski-club dépose une candidature pour organiser l’assemblée de la FSS 1989.
Un nouveau comité est mis en place autour du président du ski-club Jean-Charles Barras et Jimmy Rey directeur de l’école de ski de Montana. Après le « Tropheo Sergio Tacchini » et les adieux de Pirmin Zurbriggen, la station organise les Championnats Suisses 1990. Deux ans plus tard, Crans Montana accueille les finales de la Coupe du Monde dans une ambiance retrouvée. Certains osent alors rêver d’une course classique sur le Haut-Plateau.
Après les Coupes du Monde hommes 1994 et dames 1996, les responsables de la station se préparent à accueillir les finales de la Coupe du Monde 1998 dans l’espoir que fait naître dans tous le Valais la candidature aux Jeux Olympiques de 2006. Ils nomment alors Marius Robyr à la tête d’un nouveau comité qui se doit de viser l’excellence. Celui-ci préside aujourd’hui encore le CO des organisations internationales à Crans Montana avec un succès toujours grandissant. Sous sa direction et portée par son enthousiasme Crans Montana a organisé plus de 30 événements en 20 ans.
2004 : une nouvelle organisation et de nouveaux objectifs
Le comité du ski-club de Crans Montana n’a cessé de promouvoir le ski auprès des jeunes de la région qui ont obtenu d’excellents résultats dans les courses régionales et valaisannes. Dans cet esprit, il participe activement à la mise en place de la structure de Ski Valais imaginée et voulue par Pirmin Zurbriggen. Il signe l’acte constitutif du Centre de formation Anzère-Crans Montana qui réunit 11 ski-clubs le 21 décembre 2004. De cette nouvelle organisation vont éclore les jeunes valaisans qui brillent aujourd’hui au firmament de la Coupe du Monde dont Luca Aerni et Marc Rochat.
Aujourd’hui le ski-club de Crans Montana, présidé depuis 4 ans par Alessio Gioli qui a succédé à Jean-Daniel Clivaz, poursuit les efforts faits par Pirmin Zurbriggen et a mis en place l’an dernier l’ACM avec tous les clubs de l’ancien centre de formation no 6. Cette nouvelle structure, dont l’objectif est de regrouper les enfants et les adolescents qui font du ski de compétition, intègre 10 ski-clubs et 4 entités – Noble Contrée, la Lienne, Crans-Montana et Anzère – qui travaillaient chacun de leur côté. Le Centre de Performance de Ski-Valais (CRP) en fait aussi partie. L’actuel président du ski-club Crans-Montana est à la tête d’un comité composé de 6 personnes et de 4 représentants du CRP. A ce jour, environ 230 jeunes progressent, encadrés par 25 entraineurs engagés à temps partiels et 4 à plein temps. L’ACM et le CRP s’appuient sur un budget de CHF650’000.-. Une partie du financement est assurée par le soutien des communes partenaires et l’appui de sponsors.
Cette saison, plus de 250 enfants et adolescents du ski-club se répartissent dans les groupes d’initiation au ski (Ski pour tous), pré-compétition, ski fun, freestyle et compétition (ACM).
Le futur
L’histoire ne s’arrête pas là ! Le ski-club Crans-Montana se prépare pour les 100 prochaines années et s’apprête à écrire une nouvelle première page merveilleuse. Il appuie avec enthousiasme la candidature pour les FIS des Championnats du Monde de ski alpin 2027 Crans-Montana/Valais, menée par Nicolas Féraud, président de celle-ci et président de la commune de Crans-Montana, Dr. Urs Lehmann, vice-président et président de Swiss-Ski, Marius Robyr, directeur exécutif et Hugo Steinegger, vice-directeur exécutif.